A propos de l'examen DipIfr

Pour obtenir le DipIFR, vous devez réussir l’examen administré par l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA).

bpp.jpeg

Aperçu de l'examen DipIFR

Morgan International & Becker Professional Education

Pour obtenir le DipIFR, vous devez réussir l’examen administré par l’Association of Chartered Certified Accountants(ACCA).

Play Video

Format de l'examen

Le DipIFR est évalué par un examen unique de trois heures et 15 minutes :

  • La première section portera sur la préparation d’un ou de plusieurs états financiers consolidés pouvant faire l’objet d’un examen dans le cadre du programme d’études. Cette question comprendra souvent des questions qui devront être abordées avant d’effectuer les procédures de consolidation. En général, ces questions concernent les états financiers de la société mère avant leur consolidation.
  • La deuxième section est souvent liée à un scénario dans lequel des questions se posent quant au traitement comptable approprié et/ou aux informations à fournir sur une série de sujets. Dans cette section, il peut être demandé aux candidats de commenter le traitement comptable choisi par la direction et d’en déterminer le plus approprié.
  • La troisième section se concentre généralement sur les exigences d’une norme IFRS spécifique. Cette question contiendra généralement un mélange d’explication des principes qui sous-tendent la norme et d’application pratique de ces principes.
  • La quatrième section consistera généralement en un scénario dans lequel le candidat recevra une série de questions concernant les états financiers. Il s’agira généralement de répondre à chaque question. Les questions sont normalement indépendantes les unes des autres. Il est rare que les questions de la quatrième section nécessitent une réponse numérique.

Lieu de l’examen

Vous pouvez passer l’examen du DipIFR dans des centaines de centres d’examen ACCA à travers le monde. Vous devrez planifier vos examens de manière à ce qu’ils se déroulent à l’une des deux dates d’examen annuelles (juin et décembre).

Conditions
d’éligibilité au DipIFR

Un candidat est éligible à l’examen DipIFR s’il justifie les conditions suivantes :

Exigences pour les professionnels qualifiés

Si vous êtes un professionnel de la comptabilité, de l’audit ou en finance, qui travaille en cabinet ou en entreprise, et que vous êtes qualifié selon les normes comptables nationales, vous pouvez suivre cette qualification ACCA en matière d’information financière.

Conditions pour les professionnels non qualifiés

Les professionnels qui ne sont pas qualifiés mais qui peuvent attester d’au moins un des éléments suivants, sont également éligibles :

Deux années d’expérience en comptabilité et un diplôme pertinent (avec au moins des exemptions de qualification ACCA pour les examens de connaissances appliquées et de droit des sociétés et des affaires (LW)).

Deux ans d’expérience comptable pertinente et un certificat ACCA en information financière internationale.

Trois ans d’expérience comptable pertinente

Statut d’affilié de l’ACCA