Certificat stratégie​

La certification en stratégie est généralement délivrée par des organismes spécialisés dans la formation et la validation des compétences en matière de stratégie d’entreprise. Pour obtenir cette certification, les candidats doivent passer par un processus d’évaluation rigoureux, qui peut inclure des examens écrits, des études de cas, des présentations orales ou une combinaison de ces éléments.

La certification en stratégie est une reconnaissance professionnelle accordée à des individus qui ont démontré leur expertise et leurs compétences en matière de stratégie d’entreprise. Cette certification atteste de leur capacité à formuler, à mettre en œuvre et à évaluer des plans stratégiques pour atteindre les objectifs organisationnels.

Présentation du Certificat stratégie​​

Institut de Leadership Canada​

Seul dans son genre, ce programme de certification en stratégie de 6 jours a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu.

Chaque participant aura l’opportunité de rencontrer et d’apprendre les meilleures stratégies provenant d’au moins dix intervenants différents au cours de ce programme élite.

À qui s’adresse le certificat ?

Ce certificat est destiné aux professionnels qui occupent des postes à responsabilités. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes, en plus d’avoir des profils personnels diversifiés.

  • Professionnels cadres – gestionnaires (entreprises et organisations publiques, etc.)
  • Membres de la direction de PME
  • Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
  • Etc.
Objectifs du programme
 
Les gestionnaires désirant contribuer au développement stratégique de leur organisation, soit : 
 
  • Par l’identification des facteurs clés de succès et des enjeux de l’organisation.
  • Par la compréhension des différents types de plans stratégiques
  • Par la formulation agile et créative de stratégies et leur mise en œuvre ;
  • Par la conduite du changement au sein de l’organisation en lien avec la stratégie.
  • Par un déploiement tactique du plan d’action.

Programme de formation

La certification en stratégie est généralement délivrée par des organismes spécialisés dans la formation et la validation des compétences en matière de stratégie d’entreprise. Pour obtenir cette certification, les candidats doivent passer par un processus d’évaluation rigoureux, qui peut inclure des examens écrits, des études de cas, des présentations orales ou une combinaison de ces éléments.

Cette certification met en valeur la maîtrise des concepts et des outils de stratégie, tels que l’analyse de l’environnement concurrentiel, la segmentation des marchés, l’évaluation des opportunités et des risques, la planification stratégique, la gestion du changement et l’alignement des objectifs organisationnels.

  • Faire consensus est un des défis d’une réflexion stratégique
  • La cartographie de la chaine de création de valeur nous permet de concerter les intervenants sur la mission de l’organisation
  • Qui sont nos clients ?
  • Qui sont les clients de nos clients ?
  • Ont-ils des besoins similaires ?
  • Comment l’organisation réussit-elle à satisfaire les besoins de ses clients ?
  • Quels comportements doivent être réunis afin que la livraison de valeur fonctionne efficacement ?
  • Maîtrise des opérations et mise en œuvre de la stratégie : deux dimensions distinctes de l’organisation du travail
  • La coexistence harmonieuse des opérations courantes et de la mise en œuvre de la stratégie en parallèle
  • Principes de gouvernance spécifiques au processus de mise en œuvre de la stratégie
  • Rôles et responsabilités pour la mise en œuvre de la stratégie
  • État d’esprit des acteurs de la mise en œuvre de la stratégie
  • Culture organisationnelle et impact sur la réussite de la mise en œuvre de la stratégie
  • Financement de la mise en œuvre de la stratégie : remise en question de certaines pratiques comptables « traditionnelles »
  • Les deux cadres de gestion requis à la mise en œuvre de la stratégie
  • Développement stratégique et comment mesurer et augmenter son habileté à se transformer (principes de mesure, de planification et de récupération des bénéfices)
  • Exploration stratégique et comment mesurer et augmenter sa capacité à innover (principes de mesure, de promotion et développement d’une culture d’innovation)
  • Conception de Modèles d’affaires innovants et des propositions de valeurs qui ont de l’impact.
  • Réinventer votre modèle d’affaires.
  • Identifier les principaux risques inhérents au plan stratégique et au portefeuille de projets à déployer.
  • Mesurer la gravité et la probabilité des différents risques en fonction de la tolérance de l’organisation.
  • Identifier des mesures d’atténuation et de gestion des dix principaux risques.
  • Comprendre les étapes de suivi des risques et briser les silos dans l’équipe de direction.
  • Saisir les principales composantes d’un plan de gestion de crise efficace.
  • Proposer des approches pour accroître la culture d’imputabilité de la direction.
  • Analyser des études de cas pour identifier les risques et les gérer efficacement afin d’atteindre les objectifs d’affaires.
  • Comprendre les fondements d’une équipe optimale
  • Acquérir des outils pour abattre les silos
  • Comprendre le rôle de la confiance dans nos interactions
  • Faire du plan stratégique un levier de mobilisation pour les employés et partenaires
  • Utiliser le plan stratégique comme prétexte pour solidifier ou incarner son positionnement dans le marché
  • Identifier et cartographier l’ensemble des parties prenantes concernées par le plan stratégique
  • Élaborer un plan de mobilisation des parties prenantes afin qu’elles soutiennent l’atteinte des objectifs d’affaires
  • Incarner les piliers du plan stratégique dans l’ensemble des initiatives de communications subséquentes

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