Questions fréquemment posées

FAQ - CFA

Ce programme réputé, délivré par le célèbre CFA Institute, établit la norme pour les professionnels des services financiers du monde entier. Avec plus de 50 ans d’histoire et la première charte décernée en 1963, le programme CFA ® est un véritable chef de file de l’industrie. Pour plus d’informations, consultez www.cfainstitute.org. Veuillez noter que Kaplan Schweser est une entreprise de formation pédagogique indépendante et non affiliée au CFA Institute, mais peut aider les candidats à se préparer à l’examen CFA.

Pour devenir détenteur de la charte CFA, le CFA Institute a établi des exigences spécifiques qui doivent être respectées. Il s’agit notamment de réussir les trois niveaux d’examens – CFA niveau I, CFA niveau II et CFA niveau III – qui sont proposés plusieurs fois tout au long de l’année. Chaque examen doit être passé dans l’ordre, avec au moins six mois entre les tentatives.
De plus, les candidats doivent avoir complété un minimum de 4 000 heures d’expérience de travail pertinente sur une période d’au moins 36 mois. Cette expérience doit être directement liée à la prise de décision d’investissement ou à la production d’un travail qui ajoute de la valeur à ce processus. Il est important de noter que seul le travail à temps plein compte pour cette exigence.

Répondre à ces exigences est essentiel pour quiconque cherche à obtenir le titre très respecté de CFA. Donc, si vous voulez vraiment faire avancer votre carrière dans la finance et la gestion des investissements, commencez à vous préparer aux examens et à accumuler une expérience de travail pertinente dès aujourd’hui !

Faites le premier pas pour devenir CFA ® en vous inscrivant en ligne. Pour plus de détails, contactez STICI, le partenaire exclusif de Morgan International en Tunisie. Ne manquez pas cette opportunité de faire avancer votre carrière !

Nous comprenons que vous puissiez avoir d’autres engagements de temps, comme un emploi à temps plein, tout en poursuivant le programme CFA ®. S’il est possible de passer les trois examens en 18 mois, le temps moyen pour les réussir est de plus de quatre ans. Notre mission est de vous aider à réduire cet engagement de temps afin que vous puissiez atteindre vos objectifs plus rapidement.

Le CFA Institute a pris la sage décision de passer des tests sur papier aux tests sur ordinateur pour tous les niveaux en 2021. Ce changement offre de nombreux avantages, notamment une plus grande flexibilité de planification des examens et un examen qui reflète avec précision le lieu de travail numérique d’aujourd’hui. Avec la possibilité de proposer l’examen dans plus de 400 sites dans le monde, les candidats ont désormais plus d’options que jamais.

De plus, l’environnement de test informatisé et les dates et heures supplémentaires disponibles signifient que moins de candidats passeront l’examen simultanément. Cette réduction de capacité réduit considérablement le risque personnel par rapport aux sites à grande capacité utilisés pour les tests sur papier.

En conclusion, le passage aux tests informatisés est une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes concernées. Il offre aux candidats plus de flexibilité, réduit les risques personnels et garantit que l’examen est adapté à l’ère numérique d’aujourd’hui. Le CFA Institute devrait être applaudi pour avoir pris cette décision avant-gardiste.

 Gardez à l’esprit que les dates limites d’inscription diffèrent pour chaque examen. Pour vous assurer que vous disposez des informations les plus récentes, contactez votre coach de carrière STICI de confiance. Ils peuvent vous fournir les derniers détails sur l’inscription à l’examen.

FAQ - US CPA

Oui et non. Tous les CPA sont des comptables, mais tous les comptables ne sont pas des comptables publics agréés (CPA). Les principales différences entre les comptables et les CPA sont l’éducation, l’expérience et les opportunités. Devenir CPA est un objectif difficile, mais tout à fait à votre portée.

Pour devenir CPA, vous devez remplir des conditions d’études et d’expérience, ainsi qu’un examen CPA uniforme que vous devez réussir. L’obtention de votre certification CPA vous distingue des autres professionnels du monde des affaires – les avantages sont une confiance accrue, des opportunités et une récompense financière.

  1. Contacter votre coach de carrière chez STICI pour postuler. Vous devrez acheter le droit d’entrée CMA et l’adhésion à l’IMA. Le processus de demande prend environ 10 minutes.
  2. Inscrivez-vous à l’examen. Vous pouvez vous inscrire à la partie 1 et à la partie 2 dans n’importe quel ordre ou vous inscrire aux deux en même temps.
  3. Préparez-vous à remplir les exigences de certification, notamment en soumettant votre relevé de notes et votre expérience de travail. Cela peut être fait avant ou après avoir réussi l’examen, mais il s’agit d’une étape finale pour obtenir la certification.

De plus en plus de femmes deviennent CPA parce que la comptabilité est un domaine avec un travail de plus en plus intéressant, de la flexibilité, un haut niveau de respect et des récompenses financières intéressantes. En 2000, 57 % des nouveaux diplômés en comptabilité étaient des femmes (source : AICPA)

Le titre CPA est un symbole de confiance et de professionnalisme dans le monde des affaires. C’est une piste professionnelle très difficile, mais la récompense est que les CPA sont considérés comme les conseillers les plus fiables en affaires.

En plus de suivre des cours de commerce et de comptabilité au collège et de réussir un examen national complet, les CPA continuent de maintenir et de mettre à jour leurs compétences dans le cadre de leur engagement envers une profession vraiment dynamique.

Pour suivre le rythme des nouveaux développements dans les affaires et la technologie, la majorité des États exigent 150 heures de crédit d’études dans un collège ou une université accrédité comme condition préalable à la certification CPA.

Voici une question sur l’éducation qui revient sans cesse : « Ai-je besoin de ma maîtrise ? » La réponse courte à cette question est « non ». Cependant, bon nombre des programmes de 150 heures de crédit mènent à un diplôme d’études supérieures, comme un MBA (maîtrise en administration des affaires), MACC (maîtrise en comptabilité) ou MST (maîtrise ès sciences en fiscalité), que les CPA ont trouvé utiles pour créer les types d’opportunités de carrière et de salaires qu’ils recherchent.

FAQ - CMA

Rejoignez l’Institute of Management Accountants (IMA®) – une association très réputée dédiée à la promotion de la croissance du domaine de la comptabilité de management. En tant que membre, vous aurez accès au programme exclusif de comptable en management accrédité (CMA®) et à un vaste réseau de plus de 100 000 professionnels qui peuvent vous aider à faire progresser votre carrière. Notre engagement à développer vos compétences et à améliorer votre organisation est inébranlable. Ne manquez pas cette opportunité d’améliorer votre croissance professionnelle – rejoignez IMA dès aujourd’hui en contactant STICI, le partenaire exclusif en Tunisie!

L’obtention de la certification CMA nécessite de répondre à des critères précis qui démontrent votre maîtrise de la comptabilité de gestion et de la gestion financière. Pour devenir certifié, vous devez être un membre actif de l’IMA, posséder un baccalauréat d’une institution accréditée ou détenir une certification professionnelle connexe, compléter deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine et réussir les deux parties de l’examen CMA. Ces exigences peuvent sembler rigoureuses, mais elles sont nécessaires pour s’assurer que seules des personnes qualifiées détiennent cette prestigieuse certification. En obtenant votre CMA, vous mettrez en valeur votre expertise et votre dévouement à votre profession, ouvrant de nouvelles possibilités de croissance et d’avancement de carrière. N’attendez plus – commencez dès aujourd’hui à obtenir votre certification CMA !

Rejoignez les rangs des professionnels CMA qui réussissent en passant l’examen en personne dans un centre de test Prometric. Avec des centres disponibles aux États-Unis et dans le monde, vous avez la possibilité d’obtenir votre certification et de faire progresser votre carrière. Ne manquez pas – contactez votre coach de carrière chez STICI pour localiser un centre de test dès aujourd’hui.

Vous avez certainement la possibilité de repasser l’examen si nécessaire. Cependant, gardez à l’esprit que chaque partie de l’examen ne peut être tentée qu’une seule fois dans une fenêtre de test. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez passer autant de fenêtres de test que nécessaire pendant votre période de trois ans. N’oubliez pas que pour chaque reprise, vous devrez vous réinscrire à l’examen (et non à l’entrée CMA) et payer les frais requis de 460 $ pour les professionnels ou de 345 $ pour les étudiants/membres du collège. Alors, allez-y et donnez-lui votre meilleur coup!

Il est important de noter qu’en tant que candidat CMA, vous disposez de beaucoup de temps pour réussir les deux parties de l’examen. Vous aurez trois années complètes à compter de la date à laquelle vous entrez dans le programme pour réussir les deux sections. Alors ne stressez pas – prenez votre temps, étudiez dur et donnez-vous toutes les chances de réussir !

FAQ - FRM

À la recherche d’une expérience de travail pertinente, GARP recherche des rôles qui impliquent l’identification, la mesure, la surveillance ou la gestion des risques. Compte tenu de la vaste portée du FRM, qui englobe les aspects essentiels de la finance, des risques et de l’analyse quantitative, il peut être appliqué à une variété de postes tels que l’analyse des risques, la validation de modèles, le trading, la gestion de portefeuille, la trésorerie, l’audit, le conseil et autres.

La partie I de l’examen FRM met l’accent sur l’évaluation du risque financier, en mettant l’accent sur divers outils tels que les fondements des concepts de gestion des risques, l’analyse quantitative, les marchés et produits financiers, et les modèles d’évaluation et de risque.

D’autre part, la partie II de l’examen FRM se concentre sur l’application de ces outils acquis dans la partie I à des domaines tels que la mesure et la gestion du risque de marché, la mesure et la gestion du risque de crédit, la gestion du risque opérationnel et intégré, la mesure et la gestion du risque de liquidité et de trésorerie, la gestion des risques et la gestion des investissements, ainsi que les problèmes actuels des marchés financiers.

Les parties I et II de l’examen FRM sont des tests informatisés composés respectivement de 100 et 80 questions à choix multiples, avec une pondération égale pour chaque question.

Certainement. Contactez-nous pour découvrir comment vous pouvez améliorer la gestion des risques de votre organisation en éduquant plusieurs personnes simultanément.

FAQ - DipIFR

Il a été observé que de nombreux candidats ne se préparent pas à l’examen en tentant des questions pratiques, mais choisissent plutôt de lire les exemples de questions et leurs réponses correspondantes. Il est recommandé aux candidats de simuler l’environnement de l’examen tout en pratiquant les épreuves précédentes. Bien que le site Web présente des articles antérieurs, ils peuvent ne pas intégrer les modifications techniques résultant des mises à jour des IFRS. Pour garantir un contenu mis à jour et pertinent, il est conseillé aux candidats de se référer aux banques de questions de révision publiées par des fournisseurs de contenu approuvés, qui incluent des questions d’examen passées révisées conformément au dernier programme et matériel d’étude.

Si vous recherchez du matériel d’apprentissage pour vous aider à obtenir la qualification DipIFR, ne cherchez pas plus loin que le programme de fournisseur de contenu approuvé de l’ACCA. Ce programme garantit un contenu de haute qualité provenant d’une variété de fournisseurs, tous conçus pour soutenir les qualifications ACCA. Soyez assuré que tous les documents approuvés sont soumis à un examen approfondi par l’équipe de l’ACCA. Et en ce qui concerne le DipIFR, le fournisseur agréé n’est autre que BPP Learning Media. Ne manquez pas cette précieuse ressource dans votre cheminement vers la réussite professionnelle.

Un candidat doit avoir une compréhension de chaque élément du programme.

Un crédit approprié sera accordé tant que l’étudiant a répondu à la question et que son fonctionnement est clair.

 

FAQ - CIA

La certification CIA est sans aucun doute reconnue dans le monde entier comme la référence unique et inégalée des auditeurs internes. Aucune autre certification ne peut égaler sa reconnaissance mondiale et son prestige.
 

Vous n’avez pas à vous soucier de répondre à toutes les exigences de l’ICA avant de postuler au programme. En fait, vous pouvez passer l’examen CIA avant même de remplir les conditions d’études et d’expérience de travail. Cependant, il est important de noter que toutes les exigences doivent être remplies dans le délai imparti de 3 ou 4 ans à compter de l’approbation de votre demande CIA afin de recevoir votre certification. Et si vous êtes approuvé après le 1er septembre 2019, vous disposerez d’un délai plus court mais toujours raisonnable de 3 ans pour terminer le programme. Alors, n’hésitez pas à postuler et commencez à travailler pour votre certification CIA dès aujourd’hui !

L’IIA suit les directives de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) sur la définition des universités accréditées.

L’examen CIA est disponible en plusieurs langues.

Oui, vous êtes autorisé à passer les 3 examens en une journée, mais ce
n’est pas recommandé.

FAQ - CFA (ESG)

Le certificat du CFA Institute en investissement ESG vous offre à la fois une application pratique et des connaissances techniques dans le domaine en pleine croissance de l’investissement ESG – une opportunité à la fois d’accélérer les progrès et de démontrer votre objectif. 

Développé en consultation avec des entreprises de premier plan, le certificat vous permettra d’élargir vos connaissances ESG et de garder une longueur d’avance dans votre domaine. Il a été conçu pour les praticiens travaillant dans des rôles d’investissement qui souhaitent apprendre à analyser et à intégrer les facteurs ESG matériels dans leurs rôles quotidiens.

Il conviendra également à toute personne souhaitant améliorer sa compréhension des enjeux ESG en travaillant dans :

  • ventes et distribution
  • gestion de patrimoine
  • développement de produits
  • Conseil financier
  • consultant
  • risque 

Les compétences acquises seront également applicables à toutes les classes d’actifs.

Obtenez une certification distinctive et utile pour vous démarquer de la concurrence et améliorer vos perspectives d’emploi.
Améliorez vos connaissances ESG et maintenez une position de pointe dans votre secteur.
Les grandes entreprises reconnaissent la valeur des qualifications du CFA Institute.
Acquérir les capacités et l’expertise nécessaires pour remplir vos obligations fiduciaires et les objectifs d’investissement responsable de votre entreprise.
Gagnez un badge numérique pour démontrer vos compétences nouvellement acquises aux autres.

Afin de maximiser vos chances de réussite dans l’obtention de cette qualification, nous encourageons fortement les candidats à posséder une solide compréhension du processus d’investissement, que ce soit par le biais de qualifications formelles ou d’une expérience pratique. Bien qu’il n’y ait pas de conditions d’entrée strictes, avoir une base solide dans ce domaine vous sera sans aucun doute bénéfique dans votre poursuite de cette qualification.

100 questions évaluées par des questions à choix multiples et des scénarios d’ensemble d’items. Le temps total alloué pour l’examen est de 2 heures et 20 minutes.

Non, l’examen ne sera disponible qu’en anglais.