Certificat leadership ​

Une formation de haut niveau destinée aux cadres et dirigeants désireux de faire évoluer leur leadership, leur carrière ou même d’envisager un virage professionnel. Elle leur permet d’acquérir une vision globale à 360° pour piloter la transformation et acquérir une dimension internationale à sa carrière grâce au réseau de ISTEC.

La certification en leadership met en valeur des compétences telles que la vision stratégique, la prise de décision, la communication efficace, la gestion des conflits, la résolution de problèmes, la gestion de l’équipe, l’adaptabilité au changement et l’intelligence émotionnelle.

Présentation du Certificat leadership ​​

Institut de Leadership Canada

Ce programme de certification de 3 jours permettra aux apprenants d’apprendre les outils et les connaissances nécessaires pour faire face aux nombreux défis de leur environnement de travail. Il aidera à développer les compétences essentielles nécessaires pour faire la mise en œuvre du changement organisationnel, gérer la résistance et guider leurs équipes respectives.

La formation servira à définir et fournir de nombreux outils et stratégies pour renforcer leurs capacités à préparer, gérer le volet humain et mettre en œuvre un processus de changement avec succès.

À qui s’adresse la certification

Cette certification est destinée aux professionnels qui occupent des postes à responsabilités et qui souhaitent développer davantage leur leadership. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes, en plus d’avoir des profils personnels diversifiés.

  • Professionnels cadres – gestionnaires
  • Membres de la direction des PME
  • Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
  • Etc.

Programme de formation

La certification en leadership est généralement délivrée par des organismes spécialisés dans le développement du leadership et la validation des compétences en la matière. Elle peut être obtenue à travers des programmes de formation, des évaluations basées sur les compétences, des évaluations par les pairs ou une combinaison de ces méthodes.

Ce programme se veut complémentaire à la Certification en leadership et habiletés de direction offerte par l’Institut de leadership, il est donc possible de s’y inscrire avant ou après.

  • Évaluer et améliorer vos capacités de communication et leadership.
  • Comprendre les éléments critiques requis pour être un communicateur efficace.
  • Identifier les bons comportements à adopter pour être un communicateur engageant.
  • Utiliser la communication pour mettre en valeur vos qualités de leadership.
  • Personnalité toxique ou conflit? Différences et similarités.
  • Six types de personnalités toxiques.
  • Caractéristiques, comportements et réaction à prévoir.
  • Comportements à adopter et ceux à éviter.
  • Les programmes comportementaux pour établir un lien.
  • Et si j’étais la personne difficile?
  • Les différences générationnelles.
  • Comprendre les principes de base de la négociation et son importance dans les relations professionnelles et personnelles.
  • S’adapter à soi-même.
  • Identifier les différents styles de négociation et leurs avantages et inconvénients.
  • Développer des stratégies pour préparer une négociation efficace.
  • Prioriser les intérêts et non les positions lors d’une négociation.
  • Apprendre à créer un climat de confiance et de respect mutuel lors d’une négociation.
  • Importance du BATNA (Best Alternative to a Negotiated Agreement).
  • Identifier les influences positives et les défis du multiculturalisme dans une équipe de travail (différents biais perceptuels)
  • Prendre conscience de sa propre intelligence culturelle et de son importance dans un contexte d’équipes diversifiées.
  • Se familiariser avec les différentes dimensions de la classification des cultures (Le modèle de Hofstede) pour mieux comprendre les comportements/attitudes au sein d’une équipe
  • Comprendre les interventions de la communication non-verbales et verbales à considérer dans un échange multiculturel (la communication étant avant tout culturelle)
  • Gérer les conflits potentiels en tenant compte des différences culturelles.
  • Identifier les facteurs essentiels qui influencent le bon fonctionnement et la performance d’une équipe.
  • Améliorer la capacité à écouter activement, à poser des questions pertinentes et à fournir un feedback constructif.
  • Apprendre à se mettre à la place des autres, à comprendre leurs besoins et perspectives et à adopter une approche bienveillante.
  • Acquérir des outils et des techniques pour analyser les problèmes, générer des solutions créatives et aider les autres à prendre des décisions éclairées.
  • Acquérir une compréhension plus fine des éléments qui contribuent de façon importante à l’engagement des employés dans leur travail.

  • Développer, à travers différents leviers, de nouvelles approches pour augmenter son impact sur le niveau d’engagement des employés.

  • Comprendre comment ajuster ses approches de mobilisation en contexte de travail hybride par une approche de réorganisation du travail qui tient compte du type de tâches que ses employés devraient exécuter en télétravail ou au bureau.

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