Certificat gouvernance
Ce certificat témoigne de l’engagement des administrateurs envers l’excellence en matière de gouvernance et de leur volonté de se conformer aux meilleures pratiques internationales. Il est également un moyen de reconnaître leur expertise et de renforcer leur crédibilité en tant que membres d’un conseil d’administration.
Le certificat international de gouvernance au profit des administrateurs du conseil d’administration est une accréditation reconnue internationalement, décernée aux administrateurs qui démontrent une expertise et une compréhension approfondie des principes de gouvernance d’entreprise.
Présentation du certificat en gouvernance
Institut de Leadership Canada
Le programme de ce certificat international accorde une place importante tant au « savoir-faire » qu’au « savoir-être » pour développer les habiletés des administrateurs et membres de direction afin de parfaire le fonctionnement des conseils d’administration pour mieux servir la pérennité et la croissance de leurs Entreprises.
Ce programme de formation s’étale sur 6 jours de formation espacés.
À qui s’adresse le certificat en gouvernance ?
Administrateurs/administratrices actuels ou futurs
À la fin de cette certification, les participants seront mieux outillés afin :
● D’évaluer le fonctionnement et l’efficacité de leur propre conseil d’administration.
● D’augmenter leur influence auprès de leurs pairs afin de faire émerger les consensus.
● De mieux gérer et résoudre les conflits.
● D’améliorer le processus décisionnel.
● De mieux contribuer au plan stratégique.
● De mieux gérer les relations entre administrateurs et la direction.
● De partager les meilleures pratiques de gouvernance auprès de leur conseil en termes de : ressources humaines, gestion financière et gestion des parties prenantes et des responsabilités sociales.
● Sur les autres aspects pratico-pratiques et parfois intangibles de la gouvernance.
Programme de formation
Le certificat en gouvernance vise à renforcer les compétences des administrateurs et à les doter des connaissances nécessaires pour exercer efficacement leurs responsabilités au sein du conseil d'administration.
Pour obtenir ce certificat, les administrateurs doivent suivre un programme de formation rigoureux axé sur des domaines clés tels que les rôles et responsabilités des administrateurs, la gestion des risques, la conformité réglementaire, l’éthique des affaires, la prise de décision stratégique, la gestion des conflits d’intérêts et la transparence financière.
Le programme de ce certificat international accorde une place importante tant au « savoir-faire » qu’au « savoir-être » pour développer les habiletés des administrateurs et membres de direction afin de parfaire le fonctionnement des conseils d’administration pour mieux servir la pérennité et la croissance de leurs Entreprises.
Ce programme de formation s’étale sur 6 jours de formation espacés.
- La valeur d’un conseil d’administration
- Les prémisses de base d’une saine gouvernance
- L’évolution de la gouvernance
- Les différences de rôles entre les administrateurs et les gestionnaires
- Les responsabilités et les attentes du conseil envers les gestionnaires
- Les devoirs et obligations de l’administrateur vs la direction
- Le comité RH
- Évaluation de la direction et du ou de la PDG
- Rémunération de la direction
- Évaluation du conseil
- Le recrutement et la planification de la relève
- L’éthique et les conflits d’intérêt
- Culture d’entreprise et les ressources humaines
- Les liens entre les états financiers et la stratégie
- Comprendre les états financiers de l’organisatio
- Les principaux ratios financiers et leur importance relative
- Les informations financières pertinentes pour le Conseil
- La validité des états financiers
- Le tableau de bord
- Les bonnes pratiques et termes de fonctionnement
- Le cycle annuel du Conseil
- La prise de décision au Conseil
- Gérer la relation Conseil vs direction générale
- L’art de questionner
- Le recours aux ressources externes pour le conseil
- Apporter un point décisionnel au conseil
- Augmenter son influence auprès du conseil
- Les bonnes pratiques de la présidence du conseil
- Les bonnes pratiques de l’administrateur
- Les bonnes pratiques du gestionnaire
- La documentation au conseil (combien? A qui? Etc.)
- Le sommaire exécutif
- Le procès-verbal
- Le huis clos
- La communication entre le Conseil et la direction
- Le partage des responsabilités entre la direction et le conseil en matière de stratégie
- L’évaluation des priorités
- Déterminer les enjeux de long terme vs court terme
- La place du Conseil dans l’élaboration de la stratégie
- Le suivi efficace de la stratégie
- Le lien entre la culture d’entreprise et la stratégie
- ESG vs responsabilité sociale de l’organisation en lien avec la performance financière
- Vigie sur les tendances stratégiques et de gouvernance
- L’évaluation des parties prenantes et des activistes dans la stratégie
- Connaitre les composantes de la gestion intégrée des risques
- Le rôle et les responsabilités respectives du conseil et de l’administration
- La pertinence de surveiller la gestion des risques
- L’identification d’une crise et le rôle de la communication
- Formation d’une cellule de crise et l’implication, ou non, du Conseil
- Connaitre les étapes d’une gestion de crise réussie
Un travail d’intégration est obligatoire à l’obtention de la Certification. Ce travail est à faire à la suite de la formation. Vous aurez 3 semaines pour le compléter. Il s’agit d‘une réflexion personnelle, l’objectif est de faire le lien entre les apprentissages vus en formation et votre réalité professionnelle.
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