Les certifications professionnelles internationales, un nouveau mindset professionnel
Des confusions persistent dans l’esprit des étudiants et des professionnels dans le domaine de la formation professionnelle, ne faisant pas la distinction entre une attestation de formation, un certificat de formation et leur valeur ajoutée à un diplômé universitaire.
La confusion peut résulter de la similarité de ces termes et leur utilisation interchangeable dans certains contextes.
Faut-il favoriser une certification internationale de compétence par rapport à l’obtention d’un diplôme universitaire supplémentaire ?
Certaines formations débouchent sur l’obtention d’une attestation de formation professionnelle, d’autres sur une certification professionnelle internationale ou d’université : Quelles sont alors les différences entre tous ces différents modes de reconnaissance de compétences ? Correspondent-ils à un vrai diplôme ?
Une attestation de participation ou de formation est délivrée par un organisme de formation agréé au terme d’une formation courte pour attester la présence du participant à la formation et sa satisfaction aux exigences de participation.
Cependant, cette attestation n’a pas de valeur officielle, contrairement à un diplôme ou à une certification professionnelle internationale ou d’université. En général, une attestation de participation ne confirme pas que le participant a acquis les compétences dispensées dans le domaine de la formation suivie. C’est un document qui atteste d’une présence assidue sans reconnaissance de compétences acquises.
La crédibilité de l’attestation de formation tire sa légitimité de la notoriété de l’organisme qui organise la formation et du formateur qui anime la formation. Elle est d’autant plus crédible
lorsqu’elle est obtenue dans le cadre d’une formation dispensée par un organisme et un animateur connus et prestigieux. Il est donc important de bien mesurer la valeur d’une attestation de participation.
Cependant, une certification internationale est une reconnaissance officielle de la compétence acquise dans un domaine particulier et souvent valorisée à l’échelle mondiale. La certification professionnelle internationale est délivrée par des organisations professionnelles accréditées, reconnues au niveau international pour attester de la maîtrise des compétences nécessaires à une expertise déterminée. Cette certification est obtenue en réussissant un examen standardisé.
Les certifications professionnelles internationales peuvent porter sur des domaines tels que l’informatique et la gestion de projets. Dans le domaine de la finance et de la comptabilité, il existe des certifications internationales considérées comme un passeport professionnel international de compétences telles que le Certified Financial Analyst (CFA) délivré par le CFA institute, le Financial Risk Management (FRM) délivré par le GARP. Le diplôme d’expertise comptable US se désigne lui-même de certification « Certified Public Accountant » (US CPA) délivré par la NASBA. Ces certifications sont obtenues en passant un examen et en remplissant certains critères d’expérience professionnelle et de formation.
Avec la montée du travail à distance, les apprenants se trouvent plus à l’aise à suivre les cours de préparation en ligne et à passer les examens en mode Remote. Ce mode d’apprentissage est beaucoup plus flexible, moins coûteux que celui en présentiel et plus accessible puisqu’il est ouvert à un grand nombre d’apprenants, même ceux qui n’ont pas accès à des cours en présentiel en raison de leur mobilité professionnelle.
Les certifications professionnelles internationales sont largement reconnues par les employeurs et offrent de nombreux avantages aux cadres, notamment une reconnaissance mondiale, de meilleures perspectives de carrière, l’acquisition de compétences spécifiques, la mise à jour des connaissances, l’accès à un réseau professionnel mondial et une évolution de la rémunération.
Obtenir une certification professionnelle internationale est un investissement judicieux également pour l’entreprise, notamment en termes d’amélioration de la qualité, d’avantage concurrentiel et de conformité aux normes.
D’un autre côté et ayant une notoriété comparable à celle d’une certification professionnelle, on trouve le certificat professionnel d’université. Il est délivré par une université qui atteste de la réussite à un programme d’études spécifique dans un domaine donné, souvent axé sur l’acquisition de connaissances et de compétences pratiques spécifiques dans un domaine spécialisé. Les certificats d’université peuvent être proposés dans divers domaines tels que la gestion, la finance, la technologie, la santé, etc. Ils sont généralement délivrés au terme d’un programme d’études et peuvent être source d’amélioration des compétences professionnelles ou de poursuite d’autres études supérieures plus avancées.
Néanmoins, le certificat d’université est à ne pas confondre avec le diplôme universitaire. Ce dernier est un document officiel délivré également par une institution académique sanctionnant un programme d’études. Le diplôme est généralement reconnu comme une preuve de réussite d’un niveau d’éducation spécifique et est souvent nécessaire pour poursuivre des études plus avancées ou pour accéder à certains emplois.
Si les diplômes correspondent à un niveau d’études sanctionnées par une évaluation basée sur la moyenne des notes obtenues dans les différentes matières même en présence de notes hétérogènes, la certification, elle, atteste que celui qui la possède a réussi l’ensemble des
évaluations avec une note exigée généralement à un niveau supérieur à la moyenne.
La différence principale entre un diplôme et une certification tient aussi au fait que le diplôme est délivré à vie alors que la certification est généralement octroyée pour une période déterminée et nécessite une confirmation périodique de maintien des compétences.
Il est donc important de bien comprendre les différences entre ces termes pour distinguer entre les différents types de formation et retenir la formation la plus appropriée en fonction des objectifs professionnels de chacun.
Certainement, le processus de la certification internationale est beaucoup plus long qu’une formation professionnelle mais sa valeur ajoutée est incomparable même par rapport à l’ajout d’un diplôme universitaire supérieur. La certification internationale à valeur scientifique reconnue permet de générer un CV plus valorisant. Les entreprises de nos jours n’ont pas besoin de travailleurs surdiplômés mais plutôt de compétences validées par des standards internationaux. Un passeport de compétence international permet également de favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle plus facile.
La transformation digitale menace les emplois actuels qui font face au risque d’obsolescence des compétences.
Face à cette situation, acquérir et faire valoir de nouvelles compétences apparaît plus que jamais nécessaire. En synthèse, un certificat de compétences est délivré pour attester des compétences spécifiques dans un domaine particulier, une certification internationale est une reconnaissance officielle de compétence à l’échelle mondiale et un diplôme est un document officiel délivré par une institution académique pour attester de la réussite à un programme d’études universitaires ou professionnelles.